Analyse des réponses au sondage et décisions prises

Pour célébrer l’ouverture du blog de Barakode, quoi de mieux que de passer ensemble en revue les résultats du sondage organisé avant la création de l’évènement ? Je vous propose donc de reprendre les questions point par point et d’identifier clairement les décisions prises sur l’organisation finale ! 🙂

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous remercier d’avoir été aussi nombreux à répondre, j’ai eu 33 retours via le sondage en ligne et d’autres directement lors de discussion, en toute honnêteté je ne m’attendais pas à voir ça !

Présentation

Quelle serait la durée optimale des présentations ?

Le choix est mitigé entre 30, 45 minutes et le fait de laisser le choix directement au speaker. Je vais donc trancher sur … rien du tout, et laisser le choix au speaker de faire une présentation soit en 30, soit en 45 minutes.

Quelle serait la durée optimale pour toute la soirée (sans networking, pour pouvoir définir le nombre de présentations par soir) ?

Deux heures semblent être la réponse la plus désirée. On peut donc partir du principe que l’on aura 3 présentations par soir (avec un temps de pause et préparation entre chaque).

Quelle serait la durée optimale de la pause entre chaque session ?

Suivons la presque majorité des personnes et disons 10 minutes de pause. Nous sommes toujours libre de glisser dans le temps dans le pire des cas 😀

Souhaitez-vous une session de Questions / Réponses après la présentation ?

Avec plus de 70% des gens demandant une session de Q/R pendant les présentations, nous allons nous diriger vers un mix des réponses. Les speakers devront prévoir un petit temps de Q/R à la fin de leur présentation, qui pourra glisser pendant la pause si nécessaire. Dans le cas où une question demanderait trop de temps pour y répondre, ou que la réponse tournerait en discussion, une personne présente sera chargé de mettre court à la discussion et à inviter les intervenants à en discuter autour d’un verre après les présentations.

A quelle heure devrait commencer cet évènement ?

Pour éviter des soucis aux personnes qui travailleraient autre part que sur Bruxelles, nous allons commencer les présentations à 19h. Bien que 10 personnes aient répondu 18h, il est préférable de choisir la réponse la plus tardive.

Quelle fréquence pour l’évènement ?

La tendance est très clairement à un meetup mensuel. Cependant, ce ne sera peut-être pas possible les premières fois (le temps de trouver comment s’organiser correctement, etc.), mais on tentera d’aller dans cette direction en tout cas !

Lieu

A quelle distance de Charleroi maximum seriez-vous prêt à vous déplacer ?

Un rayon entre 10 et 15km de Charleroi maximum sera conservé, bien que normalement, nous puissions facilement trouver des endroits plus près !

Quel moyen de transport utiliserez-vous pour venir ?

Je pense qu’il va clairement falloir prévoir un endroit où l’on peut facilement se garer au vu de l’écrasante majorité des personnes venant en voiture. À prendre en compte dans le choix du lieu du coup !

Speakers

Quelles thématiques aimeriez-vous voir présentée ?

On pourra remarquer un intérêt très grand pour tout l’univers Microsoft. Une personne courageuse a quand même osé s’élever contre la foule pour proposer du Java (qui ne sera pas abordé, dans un premier temps). On va donc continuer dans la directive de base qui est de fortement s’orienter vers les technologies Microsoft (.NET, Azure …)

Est-ce que des présentations non techniques vous intésserait aussi ?

Pas mal d’intérêt pour des domaines autres, sans grande surprise, Scrum suscite beaucoup d’intérêt. Le droit de l’informatique aussi (il ne restera plus qu’à définir plus précisément ce que j’entendais par ça quand je l’ai écrit !) ainsi que l’entrepreneuriat. Mais il est bon à noter que l’on peut axer nos présentations sur autre chose que du pur technique.

Seriez-vous intéressé pour être speaker ?

Là aussi, je suis très heureux de voir les résultats et de voir l’intérêt que les gens portent pour devenir speaker. On est quand même sur 50% de positifs !

Networking

Une séance de networking vous intéresserait-elle, après les présentations ?

La réponse semble évidente. Pas besoin d’épiloguer là dessus.

Le combo pizza + biere + coca vous semble t-il être une bonne idée pour le networking ? Si non, avez-vous une autre idée ?

Parmi les retours obtenus, j’ai vu plusieurs personnes faire remarquer que c’était très souvent les mêmes choses qui revenaient, et je ne peux pas vous donner tort.

De ce fait, nous allons tenter de varier un petit peu. Déjà, prévoir dans tous les cas au moins un plat végétarien ou / et sans porc pour que tout le monde y trouve son compte. Il se peut par contre que le premier rendez-vous se fasse autour d’une pizza, vu que c’est encore le plus simple à trouver, désolé ! Au niveau des boissons, se contenter du plus simple (soft, eau, jupiler).

Quant à la réflexion sur le fait que des bières ne soient pas vraiment propices à une soirée professionnelle, oui, et non. C’est en effet une soirée ouverte aux pros, mais c’est avant tout un moyen de se retrouver entre passionnés et de discuter, ce n’est pas une rencontre aussi formelle qu’un salon de l’emploi ou autre.

Quelle serait la durée idéale selon vous ?

J’ai eu des réponses très variées à cette question. On tourne cependant autour de minimum une heure, et avec possibilité de se déplacer dans un autre endroit pour continuer les discussions si l’on sent que des affinités se produisent ! :p.

On ne va donc pas fixer de limite, chacun repart quand il veut, des groupes peuvent se créer pour discuter plus tard, autre part. Tout est vraiment libre à ce niveau (et encore heureux !).

Conclusion

Je tiens encore à vous remercier de l’engouement pour le projet, je ne m’attendais pas à avoir autant de retour, et autant de propositions d’aide de la part de tout le monde. Je vais tâcher de redoubler d’efforts pour mettre tout au point et faire vivre cette expérience !

Stay tuned!